Quels sont les avantages de l’intérim en milieu industriel ?

Le secteur industriel présente des besoins spécifiques en matière de main d’œuvre. Selon l’évolution de l’activité, la demande d’un personnel qualifié ou non peut différer. Face à de telles fluctuations, l’offre intérimaire constitue un choix pertinent pour s’adapter à une augmentation ou une baisse de production. Quels sont les grands atouts de l’intérim dans ce contexte ?

La possibilité de gagner en expérience et de proposer un véritable savoir-faire

Pour le marché du travail, l’intérim n’est plus considéré comme un emploi précaire. Il permet de se constituer une solide expérience et de faire valoir ses compétences. Dans le secteur industriel, il se distingue par une offre multidisciplinaire. Que l’on soit ingénieur ou manutentionnaire, il est tout à fait possible de réussir son intégration professionnelle par ce type de contrat. Par ailleurs, aucun domaine de spécialisation ne se trouve lésé. Construction automobile, agroalimentaire, aéronautique, chimie… Pris dans son ensemble, l’industrie représente plus de 50 % des emplois intérimaires.

Un atout organisationnel et financier pour les structures qui recourent à l’intérim

Du point de vue de l’entreprise, l’intérim s’avance comme une alternative intéressante aux CDD et même au CDI. Les clauses contractuelles sont plus souples, tandis que l’impact de la masse salariale est moindre sur l’activité. Par conséquent, il est plus aisé de rester concurrentiel en minimisant les coûts de fonctionnement. L’intérim à Rennes, comme dans toute autre ville, est une réponse effective en cas de surcroît d’activité. En hausse ou en baisse, les fluctuations temporaires de production n’ont donc aucune incidence notable sur l’organisation interne puisque les missions peuvent être de (très) courte durée ou s’échelonner dans le temps. Il est possible de recourir à l’intérim pour des absences ponctuelles ou des arrêts de travail prolongés. Une entreprise peut même bénéficier d’avantages fiscaux avec des offres intérimaires.

L’intérim : un vivier de profils différents et complémentaires pour l’industrie

L’intérim est également une opportunité de bénéficier d’un large panel de profils. D’un emploi de préparateur de commandes à un poste d’encadrement pour les lignes de production, il est possible de disposer d’un personnel qualifié ou non.

La main-d’œuvre non qualifiée convient pour la production, le stockage, ainsi que l’entretien. L’intérim en industrie présente des avantages pour les entreprises et les salariés.

Des bénéfices financiers aux atouts structurels et organisationnels, la flexibilité de ce type de contrat garantit une main-d’œuvre à la mesure des besoins. Et pour les intérimaires, la disparité des missions et l’accumulation d’expérience facilitent leur intégration professionnelle.

Voir les offres d’emploi de préparateur de commande

Sep21

Leave a Reply