Zoom sur l’importance des phares de travail longue portée

Certains milieux professionnels nécessitent des aménagements spécifiques pour travailler dans de bonnes conditions. Pour des raisons pratiques et sécuritaires, il est donc essentiel de prévoir l’équipement adéquat. Les phares de travail longue portée font partie du matériel indispensable pour le travail de nuit, et dans des environnements à la luminosité insuffisante.

Source image : Sesaly

Les critères de sélection pour des phares de travail longue portée

Le choix de phares de travail doit d’abord tenir compte du cadre et des spécificités de l’activité en elle-même. Parmi les principaux points auxquels il faut porter une attention toute particulière, on peut évoquer :

  • L’environnement intérieur ou extérieur ;
  • La distance d’éclairage nécessaire ;
  • La mobilité de l’éclairage : sur engins motorisés, par exemple ;
  • La nature de l’activité professionnelle…

Des phares de travail LED puissants sont généralement requis pour des sites industriels. Pour des zones de production, ils font office d’éclairage, et peuvent également s’intégrer dans l’équipement de sécurité. Dans le domaine agricole, ce type de dispositif est essentiel pour l’exploitation des champs. Par exemple, lors de la récolte.

Faut-il choisir des phares de travail LED, ou dotés d’ampoules halogènes ?

Il existe différents modèles de phares de travail. En ce qui concerne le type d’éclairage, les ampoules halogènes cèdent la place à des systèmes LED. Ces derniers offrent une meilleure visibilité, tout en assurant une consommation d’énergie modérée. De plus, l’absence de filaments dans les dispositifs LED contribue à améliorer leur durée de vie, soit une utilisation moyenne de 30 000 heures. Les phares de travail LED puissants peuvent avoir un système d’installation fixe, ou se trouver sur un support mobile. À noter qu’il ne faut pas confondre le phare longue portée et le projecteur « large ». Le premier présente un faisceau étroit pour couvrir une distance plus importante. Le second est utilisé en tant qu’éclairage de proximité.

Des caractéristiques techniques à ne pas négliger pour bien choisir ses phares

Au même titre que les gyrophares bleus, les phares de travail longue portée possèdent différents niveaux de protection. Ceux-ci se présentent sous la forme d’un indice IP. Les deux chiffres qui succèdent à l’indication IP déterminent l’étanchéité contre les projections d’eau, l’infiltration de poussières, voire l’immersion. Avec des conditions de travail parfois difficiles, ou un environnement soumis aux intempéries, ce point occupe une importance notable. À noter que le choix dépend aussi de caractéristiques techniques. Le lumen (lm) est la puissance lumineuse du phare. Le lux (lx) est une unité qui traduit la portée et le degré de luminosité sur des zones différentes.

Nov13

Leave a Reply