Optimiser sa logistique grâce aux solutions d’étiquetage

Entrepôt logistique rempli de colis gérés avec des étiquettes

En tant qu’activité principale ou secondaire de son entreprise, il est indispensable de parfaire l’organisation de sa logistique. La fluidité des opérations et des flux en interne doit concilier réduction des coûts de fonctionnement, réactivité et efficacité. Pour une meilleure traçabilité des marchandises, il faut disposer d’une solution d’étiquetage adaptée. Quelle est l’offre d’étiquetage pour mener à bien sa logistique professionnelle ?

Un conditionnement de la marchandise sur mesure et parfaitement identifié

Reconnaître les supports est essentiel pour les retrouver rapidement et gérer ses stocks. Il peut s’agir de conditionnements propres à la marchandise, comme les emballages plastiques. L’identification peut alors se faire par le biais d’un code-barre ou d’un système Datamatrix. Cela permet de veiller à un suivi précis en temps réel du produit et de disposer de renseignements utiles. Provenance, date de production, numéro de lot… Il est même possible de prévoir des étiquettes avec votre logo si le conditionnement constitue également une finalité dans sa stratégie marketing et se destine à une vente directe auprès de la clientèle.

Un stockage durable et pratique pour toutes les activités liées à la logistique

Le matériel de stockage peut aussi faire l’objet d’un étiquetage adapté. Qu’il s’agisse de bacs gerbables pour le transit des marchandises ou le stockage de fournitures et d’équipements, les étiquettes s’accordent avec de nombreuses contraintes :

  • la compatibilité avec un entretien intensif et régulier ;
  • le stockage de produits chimiques ;
  • la résistance aux rayons UV et à l’humidité.

Elles peuvent éventuellement servir à améliorer les solutions de traitement de déchets sur site, comme les bennes ou les poubelles. Les étiquettes sont tout aussi utiles avec les opérations de palettisage. La qualité de la matière, sur support synthétique ou un papier standard, garantit une tenue pérenne et une parfaite lisibilité des informations.

La RFID au service d’un étiquetage logistique réactif et performant

L’étiquetage logistique peut également intégrer des technologies dédiées à la traçabilité des biens. C’est notamment le cas avec la RFID. Celle-ci permet d’automatiser certains aspects de son activité pour assurer la localisation de la marchandise à un instant précis. Le principe est idéal pour mieux gérer ses flux d’entrée et de sortie. Cette solution répond à des contraintes spécifiques, comme l’apposition sur des supports non adaptés à des étiquettes adhésives classiques. À l’instar des tags de chronométrage RFID, l’étiquetage est compatible avec la communication en champ proche, comme les applications et les logiciels NFC (Near-field communication).

Mai10

Leave a Reply