Conseils et réglementation : installation d’une aire de jeux extérieure

Lieu d’épanouissement pour les enfants, les aires de jeux extérieures représentent tout de même un certain risque. Un haut niveau d’exigence est demandé afin de parfaitement bien réussir leur installation.

Rapide présentation d’une aire de jeux extérieure

Une aire de jeux est un espace extérieur dans lequel on y installe, généralement de manière permanente, des équipements permettant aux enfants de jouer. Ces aires sont dédiées aux enfants de moins de 14 ans pour des sessions de jeu collectif. Il faudra cependant bien noter que l’installation d’une aire de jeux extérieure en collectivité est très réglementée. Cette réglementation concernera tous les types d’aires de jeux extérieures. Que ce soit une aire d’école privée ou publique, de colonie de vacances, de parc aquatique ou d’attraction. Cette réglementation concerne toutes les zones aménagées et équipées dans le but d’être utilisées.

aire de jeux extérieure en collectivité

La réglementation sur l’aménagement d’une aire de jeux

Sachant que ces aires de jeux extérieures présentent certains risques, il est important d’avoir un très haut niveau d’exigence. C’est en respectant ces règles qu’on évite au mieux les risques de chutes, de coupures, de choc, etc. Dans un premier temps, il faudra que les coordonnées du gestionnaire de l’aire soient visibles dès l’entrée de celle-ci. Il faudra aussi préciser proche de chaque équipement la tranche d’âge destinée ainsi que les avertissements éventuels. On privilégiera pour cela des pictogrammes. Il faudra aussi que l’aire soit séparée de tout élément susceptible de mettre en danger les utilisateurs. On pensera ici surtout aux routes, aux parkings, aux plans d’eau, etc. Les plantes doivent être soigneusement sélectionnées pour éviter toute coupure ou empoisonnement. En cas d’installation de bac à sable, il faudra aussi veiller à son hygiène.

La conception et l’entretien des équipements

L’aire de jeu étant vivante, une attention toute particulière devra être portée aux équipements installés. Par exemple, on viendra écarter tout obstacle qui ne fait pas partie de l’aire de jeu qui se situe entre 1,5 et 2,5 mètres d’un équipement. Il faudra aussi parfaitement matérialiser les zones à risque (comme autour des balançoires ou des tourniquets). On veillera à installer des matériaux amortisseurs aux endroits où les enfants sont susceptibles de chuter. La fixation des équipements au sol est importante afin d’éviter tout risque de basculement. Elle devra aussi être vérifiée régulièrement. Pour une plus grande sécurité, assurez-vous aussi que les adultes aient accès à chacun des équipements présents dans l’air pour intervenir rapidement en cas de problème.

aire de jeux extérieure en collectivité

À noter que les règles et les conseils cités plus haut ne sont pas exhaustifs. Si vous souhaitez installer une aire de jeux extérieure, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la DGCCRF.

Août11