Logistique, changements

changements logistiqueA en croire certains experts, battant estrades ces derniers temps, l’entrée dans l’ère de la gestion informatique des flux et des échanges télématiques d’information ferait que la logistique a adopté une dimension ‘technologique’ et que ce dépassement aurait pour nom le ‘Supply Chain Management’ d’où exit la logistique !

Au même moment une étude internationale -IRM Consulting – réalisée auprès de 1568 entreprises tant européennes qu’américaines de plus de 400 salariés conclue sur le fait que 50 % du temps des personnels serait improductif ???

Dans ce même temps les forces américaines mettent en œuvre les ‘nouveaux’ concepts de soutien logistique des opérations de projection, résultant de l’analyse des errements de la campagne du Golfe 1991.La place centrale du secteur privé dans la ‘révolution des affaires logistiques’ est le fondement de l’architecture expéditionnaire :  » L’objectif est de réduire l’empreinte logistique dans l’engagement des forces …

 » Existe-t-il un ‘lien’ entre ces trois informations qui au premier abord pourraient sembler provenir d’un inventaire à la Prévert ? Nous pensons que oui .

Des lors ce n’est pas la mort de la logistique qui est à l’ordre du jour mais de ceux qui ne font pas leur travail et/ou se fourvoient dans des impasses. Nous sommes à la veille de changements profonds de paradigmes, ces transformations seront le fait ‘de l’art militaire’ ( Comme pour la création du concept ) qui transcendera les réalisations civiles, car c’est plus que des incantations qu’il va falloir mais :  » des flux, des hommes, et de l’information  »

logistique, changement logistique, problèmes logistique, évolution logistique

Juil03

Leave a Reply