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Le digital au service de l’hôtellerie

Le monde hôtelier a été, pendant très longtemps, en retard dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et a conservé des pratiques en matière de gestion relativement anciennes. Cependant, de très nombreux outils informatiques spécialement conçus pour les établissements hôteliers ont vu le jour au cours de ces dernières. Retour sur les outils digitaux au service de l’hôtellerie.

Des outils informatiques en matière de comptabilité

Toute personne ayant travaillé au sein d’un service comptable le sait : tenir sa comptabilité requiert du temps et de la concentration. Pire : des erreurs peuvent parfois se glisser dans la tenue de sa comptabilité, avec de lourdes conséquences, aussi bien d’un point de vue légal qu’économique.

Heureusement, il existe désormais des logiciels informatiques comptable spécialement conçus pour les hôtels. Ce type d’outil informatique en hôtellerie permet alors de gagner en efficacité, de réduire le nombre d’erreurs, et permet également à un chef d’établissement de se concentrer sur son secteur d’activité au lieu de passer de longues heures à réaliser la comptabilité de son établissement.

Des entreprises dédiées à l’informatique hôtelière

L’on a vu apparaître, au cours de ces dernières années, de très nombreuses entreprises spécialisées dans la gestion informatique hôtelière.

En effet, gérer un système d’information requiert de nombreuses compétences informatiques, mais également du temps. Or, tous les chefs d’établissement ne possèdent pas forcément ces compétences (ni ce temps). Il peut s’avérer bien plus simple et plus pratique de confier la gestion de son système à une entreprise spécialisée. Cela permet alors de s’assurer de la qualité des services ainsi rendus.

Offrir une expérience client haut de gamme

On estime aujourd’hui que près de 95 % des réservations d’hôtel sont réalisés directement en ligne, grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette situation a conduit les hôtels à modifier leur fonctionnement en offrant à leur client la possibilité de réserver une chambre depuis leur dispositif mobile.

Désormais, la très grande majorité des établissements hôteliers sont équipés d’un site web « responsive » offrant une expérience haut de gamme à leur client. La mise en place de ce support requiert alors l’intervention d’une entreprise en informatique à Lyon ou ailleurs. Cela permettra également à l’établissement de suivre en temps réel son taux d’occupation.

Ainsi, de nombreux outils digitaux sont désormais au service des établissements hôteliers. L’utilisation de ces outils permet de faciliter la gestion d’un établissement et d’offrir une meilleure expérience à ses clients.

Commentaires de l'article :

  • Coco-rine, le 25/10/2023

    Récemment mon entreprise a déménager, on gère les données professionnelles de beaucoup de clients et ça a été un petit casse-tête de gérer la destruction des archives et des données sensibles. Du coup je me demandais comment cela se passait pour les hôtels ? Comment déménager des données sur la vie privée des clients sans risquer que cela s'égare ou tombe entre de mauvaises mains ? Surtout à l'ère du numérique

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