L’on assiste, depuis plusieurs dizaines d’années, à une véritable explosion du commerce international. Désormais, il n’est pas rare de consommer un produit qui a été conçu à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de là où l’on habite. Or, ce commerce international est rendu possible uniquement grâce aux transports internationaux. Ce secteur d’activité requiert une organisation et une logistique à toute épreuve. Mais qu’en est-il exactement de la logistique transport ? On fait le point.
Quelques éléments de définition
La logistique transport désigne aujourd’hui l’ensemble des méthodes et des moyens déployés par une société de transport international de marchandises pour acheminer un produit d’un point A à un point B. Il s’agit, en d’autres termes, de l’organisation mise en place au sein d’une entreprise de transport, pour remplir ses contrats et mener à bon port les marchandises qui lui ont été confiées.
La logistique transport répond aujourd’hui à deux enjeux : un enjeu de rapidité et un enjeu de qualité. En effet, les consommateurs sont aujourd’hui devenus plus exigeants vis-à-vis des délais de livraison et le produit reçu doit arriver dans un état impeccable de conservation.
Les acteurs de la logistique
La logistique transport fait intervenir de très nombreux acteurs. En effet, nombreuses sont les personnes qui doivent intervenir pour parvenir à acheminer un produit à plusieurs milliers de kilomètres de là où il a été produit.
Les deux principaux acteurs de la logistique de transport sont les transporteurs maritimes et les compagnies de fret arien, qui assurent le transport aérien des marchandises. À cela s’ajoutent les transporteurs par voie terrestre ainsi que tous les manutentionnaires qui interviennent dans le chargement et le déchargement des marchandises.
L’importance du transport
La logistique transport revêt une importance capitale aujourd’hui dans le monde du commerce international. En effet, c’est sur les entreprises de transport de marchandises que repose, en grande partie, la viabilité de ce système de production et de consommation.
La logistique transport doit alors remplir deux objectifs : réduire les temps de transport de marchandises et faire en sorte que ces dernières soient préservées lors du transport. Ces deux objectifs doivent être atteints en diminuant les coûts au maximum. En effet, de plus en plus de consommateurs sont aujourd’hui réticents à payer des coûts liés à l’acheminement d’un produit.
Ainsi, la logistique de transport désigne l’ensemble de méthodes et des moyens déployés pour assurer le transport de marchandises d’un point A à un point B. Cette logistique doit réduire au maximum la durée relative au transport des marchandises.