Comment organiser les bureaux d’une entreprise ?

Aménager un espace de travail ne doit pas être négligé, que ce soit lors d’une création d’entreprise, d’un déménagement ou tout simplement lors d’un réaménagement. Cette organisation doit être pensée en fonction du type d’espace, de l’usage dont on va en faire et bien sûr des besoins.

A quoi sert de bien choisir des meubles ?

Le choix du mobilier de bureau permet de contribuer à donner une identité visuelle à l’entreprise. De jolis meubles professionnels associés à une personnalisation des murs (peinture, tableau, etc.) visent à créer pour les employés, un espace de travail agréable à vivre. Cela aide également à renforcer l’image de la société auprès des clients ou des prospects.

Choisir les meubles en fonction du type d’espace à aménager

Vous n’aménagerez pas de la même façon une salle d’attente, un open space, une salle de réunion, ou bien encore un bureau de direction. Voici quelques indications pour vous aider à faire les bons choix :

– pour un bureau individuel : le mobilier d’un bureau individuel peut être design ou classique, compact ou avec un retour, etc. Le choix du fauteuil de bureau doit se faire en fonction de l’ergonomie, afin d’éviter les problèmes de dos notamment suite à un mauvais positionnement.

Exemple de bureau de direction Goggle Desk par le fabricant de mobilier design italien Babini. Source : www.amm-mobilier.com

Exemple de bureau de direction Goggle Desk par le fabricant de mobilier design italien Babini. Source : www.amm-mobilier.com

 – pour une salle d’attente : le mobilier d’une salle d’attente doit être avant tout accueillant et confortable. Il est donc particulièrement important de faire attention au choix des fauteuils, des chaises ou encore des canapés selon l’espace que vous avez.

 – pour un open space : le principal avantage de l’open space est de gagner de la place, donc pensez à ne pas choisir des meubles trop encombrant. Des bureaux à cloisons (amovibles ou non) vous permettront d’organiser l’espace de travail de façon à limiter les nuisances sonores, et à créer des espaces plus intimes.

– pour un hall d’accueil : un hall d’accueil doit tout de suite afficher l’identité visuelle de l’entreprise. Une banque d’accueil dans une entreprise recevant du public est essentielle ! Si vous vendez des services ou des produits, pensez à mettre un meuble ou un support pour présenter ce que vous vendez (échantillons produits, prospectus, etc.).

Exemple d'aménagement d'un hall d'accueil. Source : www.amm-mobilier.com

Exemple d’aménagement d’un hall d’accueil. Source : www.amm-mobilier.com

– pour une salle de réunion : en fonction de l’espace dont vous disposez, optez de préférence pour une table de réunion ou de conférence modulaire. Des sièges confortables sont aussi indispensables, ainsi que du matériel vidéo (vidéo-projecteur ou appareil de visioconférence).

Des entreprises spécialisées peuvent vous aider à élaborer des plans pour visualiser les changements. Elles peuvent également être d’une aide utile pour gérer la logistique que cela demande, parce que l’aménagement d’espace de travail appelle une logistique adaptée !

Jan22