Logiciel de gestion

Les étapes clés d’un transfert industriel

Le transfert industriel est un déménagement professionnel qui nécessite une organisation et des moyens spécifiques à une activité donnée. Il convient alors de prendre en compte les contraintes et les particularités de la chaîne de production avant d’intervenir.

Une étude exhaustive pour chaque projet de transfert industriel

Tout transfert industriel implique une étude du projet. Celle-ci permet ainsi d’identifier tous les aspects liés à l’activité et à l’organisation afférente. En sollicitant un expert, elle comporte plusieurs éléments d’analyse :

  • la logistique : les moyens de manutention et de transport à prévoir ;
  • l’implantation des équipements et machines sur le site d’accueil ;
  • les contraintes énergétiques pour assurer le fonctionnement de la chaîne de production.

Pour reconnaître les postes de consommation et la reconstitution du réseau de tuyauterie, on peut évoquer une étude des fluides. À terme, cela permet de mieux estimer les coûts à engager, ainsi que l’impact sur la productivité.

déménagement

Bien préparer et organiser son transfert industriel avec un spécialiste

Par la suite, on entre dans la phase préparatoire. Avec l’expertise et l’accompagnement d’un professionnel, comme Demeco Industries, on élabore un cahier des charges. Celui-ci ne se résume pas à retrouver un environnement similaire, mais à améliorer le nouveau cadre de l’activité. Des accès facilités, des espaces de circulation ergonomiques, un emplacement des machines choisi avec soin… Tout est engagé pour rationaliser les coûts de fonctionnement et optimiser l’organisation en interne. Lors du déménagement industriel, la mise en œuvre en est également simplifiée.

Procéder au transfert industriel d’un site à l’autre

Le transfert industriel passe ensuite par la préparation des machines, puis par l’étape de manutention. Tout est entrepris pour préserver les systèmes, notamment lors du transport. Quand celui-ci est accompli, les équipes chargées du déménagement de votre activité procèdent à l’installation. Mais aussi à la remise en fonctionnement des machines de production.

Comme évoqué lors de l’étude préalable du projet, plusieurs aspects sont pris en compte. Cela tient autant aux facteurs énergétiques, aux fluides, sans oublier la logistique. Les responsables de ce type de déménagement sont aussi expérimentés pour réaliser le nivelage et le réglage de la mécanique des équipements.

Un transfert industriel s’opère avec l’aide d’un professionnel du déménagement d’entreprise. Ses compétences sont indispensables pour minimiser l’impact sur l’activité et plus précisément sur la chaîne de production. Étude de projet, respect du cahier des charges, protection, transport et installation des machines… Autant d’aspects qui exigent de la rigueur, du savoir-faire et des moyens adéquats pour intervenir de manière efficace.

Articles similaires