reconnaissance biométrique œil

Comment vérifier l’identité d’un individu ?

Pendant très longtemps, la carte d’identité, le permis de conduire ou le passeport constituaient les seuls moyens de vérifier l’identité d’un individu. Pourtant, il existe aujourd’hui de très nombreuses techniques pour falsifier ce type de document. Les pouvoirs publics ainsi que les entreprises doivent maintenant s’appuyer sur de nouvelles techniques pour vérifier et confirmer l’identité d’un individu. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.

La reconnaissance faciale

La reconnaissance facile est sans aucun doute l’outil de reconnaissance biométrique le plus utilisé aujourd’hui. Le principe de fonctionnement de cette technologie est relativement simple. En effet, la reconnaissance facile consiste à croiser des informations du visage d’un individu avec celles que l’on dispose d’ores et déjà dans une banque de données. Si les données prélevées sont les mêmes, il sera alors possible de confirmer l’identité d’un individu.

Cette technique de reconnaissance faciale est aujourd’hui utilisée dans l’immense majorité des postes-frontière. Par ailleurs, cette technique est également utilisée dans de nombreuses entreprises et permet notamment de déverrouiller certains dispositifs technologiques.

Les empreintes digitales

Pendant très longtemps, les empreintes digitales ont été constamment associées à l’univers du crime et à l’élucidation de meurtre. En effet, les empreintes constituèrent la seule donnée biométrique accessible aux policiers jusque dans les années 1970. À cela s’ajoute le fait que chaque être humain possède une empreinte digitale unique.

Cependant, cette donnée est aujourd’hui très couramment utilisée pour procéder à l’authentification biométrique d’un individu. D’ailleurs, elle est désormais constamment demandée lorsque l’on doit émettre un nouveau document d’identité, comme c’est le cas de la carte d’identité ou du passeport. Elle est également utilisée pour déverrouiller certains dispositifs électroniques.

femme recherche biométrique

L’ADN

L’ADN est aujourd’hui l’une des techniques les plus fiables pour vérifier l’identité d’un individu. En effet, chaque personne sur terre dispose d’une trace ADN unique, et celle-ci peut être retrouvée dans les cheveux, les ongles ou même les peaux mortes. À ce titre, l’ADN peut être utilisé pour vérifier l’identité d’un individu.

Cependant, l’utilisation de cette technique est particulièrement onéreuse, du fait même qu’elle demande de réaliser des analyses en laboratoire. Pour cette raison, l’ADN est utilisé uniquement dans certains cas de figure.

Ainsi, la reconnaissance facile, les empreintes digitales et l’ADN sont aujourd’hui les trois principales techniques pour vérifier l’identité d’un individu. Seules les deux premières techniques sont cependant couramment utilisées.

A lire aussi : Tout sur la logistique des EPI dans une entreprise

Articles similaires