Comment optimiser votre chaîne logistique ?

Les études académiques et professionnelles sont aujourd’hui unanimes : une gestion optimale de la chaîne logistique produit un effet positif sur la performance de l’entreprise.
Quels liens existe-t-il entre gestion de la chaîne logistique et productivité des entreprises ? Quelles sont les pratiques qui dégagent des gains supérieurs ?
Pour y répondre, Logistique Conseil s’appuie sur l’étude « Optimisation de la chaîne logistique et productivité des entreprises », publiée par le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal.

Quelle corrélation entre logistique et performance ?

Les écrits recensés par le Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) nous permettent de cerner le lien existant entre logistique et performance.

A titre d’exemple, l’étude produite par PMG (Performance Measurement Group) auprès de 70 grandes entreprises manufacturières révèle que « les firmes ayant des pratiques logistiques plus matures sont 40% plus profitables que les entreprises manufacturières qui n’ont pas de pratiques aussi évoluées ».
L’étude précise que les entreprises dotées de pratiques logistiques plus matures sont en moyenne 10 à 25% plus performantes, qu’il s’agisse :

  • De la gestion des délais de livraison
  • De l’optimisation de la manutention (grâce à l’utilisation d’un matériel adapté à l’activité exercée : convoyeur à bande transporteuse, à charge, à rouleaux ou encore à chaînes)
  • De la flexibilité
  • Du temps de réponse

 

Les pratiques de gestion de la chaîne logistique gagnantes

Centre logistique d'Amazon à Saran Source : Le Journal du Net

Centre logistique d’Amazon à Saran
Source : Le Journal du Net


Amazon est une entreprise qui a réussit à se démarquer de la concurrence grâce à des pratiques de gestion de la chaîne logistique à la fois innovantes et performantes :

  • Efficacité du parcours des commandes. Il est déterminé par un système informatique qui gère les stocks. Les produits sont ensuite acheminés sur la chaîne d’emballage par convoyeur standard avant d’être pris en charge par les employés.
  • Visibilité en temps réel sur le niveau des stocks de ses fournisseurs. Cela permet de sélectionner une source d’approvisionnement alternative si nécessaire.
  • Réactivité : déploiement de nouveaux modèles et de nouvelles stratégies de gestion du secteur manufacturier.

 

Plus d’informations :
Neolution SAS : spécialiste de la conception de matériels de manutention
Etude du CPP : Optimisation de la chaîne logistique et productivité des entreprises

Mai19

Leave a Reply