Lexique des différentes solutions de levage industriel

Gagner du temps permet d’augmenter la productivité et l’efficacité de son entreprise. Tous les industriels l’ont bien compris et font appel pour cela à des solutions de levage. Le levage industriel permet de manutentionner, de soulever, de déplacer des charges lourdes.

Les manutentionnaires utilisent pour cela des grues mobiles, des chariots élévateurs, des ponts roulants, etc. Pour vous y retrouver, nous vous avons préparé un petit lexique des différents moyens de levage industriel les plus utilisés.

Chariot mobile élévateur : semi-électrique, ce type de chariot mobile permet aux opérateurs de manipuler plus facilement les colis et donc d’éviter les accidents du travail. Il soulage le travail des manutentionnaires autant pour les charges lourdes, que répétitives.

Le chariot mobile élévateur est un appareil de levage semi-électrique.
Le chariot mobile élévateur est un appareil de levage semi-électrique.

Gerbeur : cet appareil électrique permet de stocker en hauteur les marchandises, qui sont généralement placées sur une palette.

Grue : c’est bien sûr le plus connu des appareils de levage. Réservée aux charges lourdes, la grue ne sera pas construite de la même façon selon son lieu d’utilisation. Elle s’adapte : grue de chantier, grue placée sur un navire ou encore sur un dock flottant, camion-grue, etc.  Elle peut être commandée depuis une cabine ou via une télécommande.

Palan : ce mécanisme est formé d’un élément fixe et d’un autre mobile. Chacun de ces éléments est équipé de poulies et d’une corde qui les relient. On utilise surtout le palan pour soulever de lourdes charges.

Palonnier : le palonnier est un dispositif de levage industriel permettant de soulever une charge, en la répartissant sur plusieurs prises.

Pont roulant : installé en hauteur, le long de rails de roulement, le pont roulant est un appareil de manutention permettant de lever et de transférer de lourdes charges, qui peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de tonnes. Il est formé d’une ou deux poutres en acier où un palan ou un treuil (motorisé ou non) est installé. Selon sa taille, un pont roulant peut être manipulé depuis une cabine ou bien par une télécommande ou radiocommande.

Exemple de pont roulant standard Amio.
Exemple de pont roulant standard Amio.

Portique de manutention : le portique de levage permet lui aussi de lever des charges très lourdes. Il est généralement utilisé sur de grandes aires de stockage. Il a un peu les mêmes fonctions que le pont roulant, seul le principe de fonctionnement le rend différent. Le pont roulant est installé en hauteur, alors que le portique de manutention circule sur une bande de roulement située à même le sol.

Potence de levage : la potence de levage effectue un mouvement de montée et de descente. On peut encore trouver des installations manuelles, mais la plupart désormais sont électriques. C’est un palan électrique à chaîne ou à câble qui effectue le mouvement.

Vérin : le vérin permet d’abaisser ou de soulever les charges, de façon progressive. On peut trouver différents vérins : mécanique, pneumatique, électrique, hydraulique ou encore pyrotechnique.

Articles similaires