Tout sur la logistique des EPI dans une entreprise

Dans de nombreux secteurs d’activité, la logistique EPI est d’une importance capitale. Désignant la gestion et l’utilisation des équipements de protection individuelle, cette procédure est la garante de la sécurité des personnes exposées à des risques éventuels.

Les EPI, c’est quoi ?

Un EPI, ou équipement de protection individuelle, est un dispositif qui vise à assurer la sécurité des personnes qui peuvent être exposées à un risque à l’occasion d’une activité professionnelle, sportive ou domestique. En pratique, une directive européenne impose aux publics sujets à risque de porter une tenue et des équipements de protection spécifiques dans certaines situations. Une mesure qui s’applique tout particulièrement à différents secteurs professionnels.

EPI : dans quelles situations les porter ?

L’utilisation d’EPI s’applique tout particulièrement à différents domaines d’activité professionnelle. Dans ce cas, l’équipement de protection individuelle utilisé devra respecter les exigences fixées par la réglementation en vigueur en matière de sécurité. Un fournisseur d’EPI pourra délivrer des solutions contre les principaux risques rencontrés dans le monde professionnel, comme les nuisances sonores, les brûlures, les risques liés aux produits chimiques, les chocs et autres chutes.

EPI : sous quelles formes ?

Comme évoqué plus haut, la réglementation impose, à certaines activités professionnelles, le port d’un ou de plusieurs équipements de protection individuelle. Pour faire face aux différents risques encourus, les EPI peuvent prendre différentes formes. Lunettes de sécurité, chaussures de sécurité, casque, vêtement de protection adapté aux risques encourus (anti-froid, anti-feu, etc.), protection auditive, harnais de sécurité… autant d’EPI différents auxquels les entreprises ont accès.

EPI : les services dédiés aux entreprises

La gestion et la logistique des équipements de protection individuelle sont également importantes afin de garantir les bonnes performances des accessoires et tenues. C’est notamment le cas en ce qui concerne le nettoyage des EPI, dans la mesure où ces vêtements et accessoires nécessitent un entretien bien spécifique. Pour assurer la reconnaissance et la traçabilité de ces équipements, les entreprises peuvent aussi opter pour un marquage des EPI (logo, nom de l’employé, service, etc.) et la mise en place d’un code-barres individuel.

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