Quels services peut vous proposer un prestataire logistique ?

deux personnes se serrant la main

Pour de nombreuses activités, la chaîne logistique est une étape fondamentale pour le stockage, l’approvisionnement, la sortie ou le transport de marchandises. Maîtriser les flux en interne est garant d’une productivité optimisée. Afin de s’en assurer, la sollicitation d’un prestataire externe comporte plusieurs avantages.

Les avantages de l’externalisation logistique

L’externalisation de sa logistique permet de réduire ses coûts de fonctionnement par une approche plus raisonnée des processus internes. Cette économie se retrouve dans la mutualisation des moyens humains et techniques employés. Contraintes de stockage, flotte de véhicule de transports, investissement dans le matériel et la main-d’œuvre… Ces éléments sont également chronophages et empiètent sur le développement de son activité. L’externalisation permet également de se concentrer sur son cœur de métier. Un prestataire logistique préserve sa flexibilité tout en accomplissant des missions spécifiques.

Les principaux services d’un prestataire logistique

Le secteur de la logistique est un domaine à la fois très spécialisé et extrêmement varié dans les diverses tâches qu’il implique. La gamme de services d’un prestataire se veut une réponse pertinente à chaque problématique rencontrée. Ainsi, elle se distingue en trois grands axes :

  • la logistique retail : contrôle qualité, réception des marchandises, préparation des commandes, gestion des retours… ;
  • le transport : suivi des livraisons vers les points de vente, réassort, export avec la délivrance des documents d’accompagnement, retours des produits… ;
  • le conseil et la relation client : sourcing, gestion des invendus et des promotions, optimisation des flux de stockage, distribution sur des canaux multiples…

La logistique e-commerce, une prestation innovante en plein essor

Aussi appelée e-logistique, la logistique e-commerce s’accorde aux contraintes de ce secteur par des solutions concrètes. Par exemple, faire face à un surcroît d’activité, personnaliser les commandes (emballage cadeau…) ou encore concevoir des packagings adaptés. Sur ce point également, un prestataire logistique apporte des compétences techniques rigoureuses et des process éprouvés pour satisfaire à des demandes variables et précises.

Nov08

Leave a Reply