Exposer sur un salon professionnel : mode d’emploi

Moyen de communication des plus importants pour les entreprises, le salon professionnel rassemble clients, prospects et concurrents pendant un temps et un lieu donnés. C’est un évènement majeur qui demande un investissement certain, en termes financier comme en termes de temps. Il paraît donc indispensable de bien le préparer en amont afin d’en retirer tous les bénéfices possibles. Mode d’emploi.

Déterminer ses objectifs et ses cibles

salon-professionnel-stand

En matière de salons professionnels, les objectifs de chacun sont différents. Il peut en effet s’agir :

  • d’objectifs commerciaux : vente de produits et/ou recherche de nouveaux prospects ;
  • d’objectifs ciblés : augmenter la notoriété de la marque, changer l’image de l’entreprise, proposer un nouveau concept, benchmarker la concurrence, etc.

Il est donc primordial de connaître ses principaux objectifs en amont afin de créer un stand sur le salon en adéquation avec ses attentes et de se démarquer de la concurrence.

Annoncer sa participation

Qu’une entreprise soit en phase de lancement d’activité ou qu’elle dispose déjà d’une base de clients, il est primordial de communiquer sur sa participation au salon. L’annonce de cette participation peut se faire sous différentes formes :

  • l’envoi d’e-mails pour informer clients et prospects ;
  • l’envoi ou la distribution de flyers ou de cartons d’invitation ;
  • la parution en magazine de sa participation à l’évènement ;
  • le relayage de l’information dans les correspondances habituelles (courriers, signatures d’e-mail, message sur répondeur téléphone, etc).

Durant un salon, le stand est le premier vecteur d’image de l’entreprise : il doit donc être en mesure d’attirer, à lui seul, les visiteurs et leur donner envie de rencontrer l’équipe de la société. On peut le créer sur mesure par des sociétés spécialisées ou bien opter pour la location d’un stand pour salon professionnel.

Se démarquer de la concurrence

stand-salon-professionnel

Afin de sortir du lot et de se démarquer des autres exposants, il est impératif de respecter quelques consignes, notamment :

  • l’emplacement de son stand : il ne doit pas être dans un couloir en impasse ni à proximité des sanitaires, des zones fumeurs ou de gros concurrents directs ;
  • la propreté de son stand : il doit être propre et soigné voire accessoirisé. Il est également possible de proposer biscuits ou bonbons à disposition : un bon moyen d’attirer l’attention des clients ;
  • la couleur de son stand : elle doit rappeler l’identité de la marque.

Pour se démarquer davantage, il est également possible d’opter pour divers accessoires. Des cartes de visite, un kakemono ou encore des flyers personnalisés permettront aux visiteurs de se souvenir des exposants. Des animations sur le stand peuvent également être un gros bonus.

Enregistrer

Jan30

Leave a Reply