Transport routier : vers une démarche de développement durable

Transport routier, acheminement marchandises, transport logistique

Dans une optique de réduction de l’empreinte carbone, entreprises et particuliers se mobilisent. Tous les acteurs sont concernés par le développement durable, dont l’entreprise de transport logistique routier Norbert Dentressangle. Cette dernière a intégré depuis plus de 10 ans (2003) une politique de développement durable dans sa stratégie globale d’entreprise.

 

transport-routier

 

En premier lieu, Norbert Dentressangle dispose de la première flotte en Europe de camions, avec plus de 7000 véhicules. L’entreprise améliore constamment à  la baisse l’empreinte carbone de sa flotte :
Mise en place de véhicules normés Euro VI
Un véhicule Euro VI doit se soumettre à des exigences communes concernant les émissions des moteurs et des pièces de rechange. En somme tous les moteurs Diesel ont l’obligation de réduire leurs émissions d’oxydes d’azote. Les émissions sont plafonnées à 80mg/km soit une division par deux des émissions de particules (par rapport à la norme Euro V) et une réduction de plus de 70% des rejets d’oxyde d’azote. Depuis 2012, l’entreprise Nobert Dentressangle a fait le choix d’intégrer dans son parc de véhicules son premier camion Euro VI (norme qui entrera définitivement en vigueur en septembre 2014). Il faut savoir que l’entreprise fait partie des premières à avoir intégrer dans ses flottes des véhicules normés VI.
Intégration des véhicules hydrides
Pionner dans l’intégration des véhicules hybrides, l’entreprise Norbert Dentressangle a mis en circulation des véhicules diesel-électriques ainsi qu’un véhicule hybride frigorifique pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, l’entreprise est certifiée ISO 14001.
Zoom : La démarche de développement durable concerne également les entreprises logistiques de Norbert Dentressangle. A titre d’exemple, pour entretenir les espaces verts sur un site en région parisienne, le site logistique de Coudray-Montceau s’est doté d’un troupeau de 23 moutons pour éviter les tontes « mécaniques de l’herbe ». Une solution 100% verte.
Pour obtenir plus d’infos sur les engagements axés développement durable liés au transport routier, rendez-vous sur : www.norbert-dentressangle.com

Déc13

Leave a Reply