Transport de marchandises : la nécessité de surveiller les températures

Industrie agroalimentaire, pharmacologie, cosmétique ou métiers de bouche artisanaux… De nombreux secteurs professionnels sont soumis à des contraintes de transport pour des produits et des denrées fragiles. Pourquoi est-il nécessaire de surveiller la température lors de l’acheminement ?

Préserver la chaîne du froid pour protéger ses marchandises

Pour les aliments et les boissons, il est nécessaire de préserver la chaîne du froid afin de garantir leur fraîcheur tout en les protégeant de toute contamination extérieure. Cela peut altérer les qualités nutritionnelles ou gustatives, mais aussi les rendre impropres à la consommation. En ce qui concerne les médicaments ou les produits cosmétiques, un environnement à la température contrôlée est indispensable pour conserver leurs vertus curatives ou bienfaisantes. De même, les plantes des pépiniéristes sont concernées pour veiller à la bonne santé des végétaux.

Les contraintes du transport selon les véhicules et les marchandises

Le contrôle de la température passe par un emballage adapté, ainsi que par un compartiment de transport conforme à certaines normes. Dans le premier cas, l’acheminement peut se faire dans un camion non réfrigéré. Il faut pour cela un conditionnement isotherme qui prévoit des accumulateurs de froid. Pour des produits surgelés ou frais, un camion frigorifique est requis. Pour les grosses productions, l’usage d’une citerne alimentaire est également envisageable. La réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité étant très exigeante, il existe des solutions spécifiques, comme les enregistreurs de température et d’humidité sans fil.

Des solutions conformes aux réglementations en vigueur

Certains prestataires proposent des appareils et des services prévus pour la surveillance de la température. Pour des mesures précises, il est ainsi possible de se tourner vers l’enregistreur de température. Cette solution est la plus couramment employée pour des contrôles réguliers et fiables. Il existe également une fonction de géolocalisation pour une traçabilité optimale à toutes les étapes du transport. Selon les caractéristiques du modèle choisi, la consultation sécurisée des données peut s’effectuer à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

Oct08

Leave a Reply