Comment stocker des produits surgelés sans givre ?

Pour un professionnel spécialisé dans le stockage de produits surgelés, il est primordial de respecter des normes alimentaires strictes. Toutefois, il ne s’agit pas là de la seule contrainte. Pour des raisons logistiques et pratiques, il est nécessaire d’éviter la formation de givre. Quelles sont les conséquences de l’apparition du givre et les solutions préventives à appliquer ?

stockage-produits-surgele

Les conséquences de la formation du givre sur les produits surgelés

Qu’il s’agisse de glace ou de givre, on rencontre plusieurs problèmes dans un environnement professionnel, même soigneusement contrôlé. La formation de givre entraîne généralement des pannes récurrentes, ainsi qu’une augmentation des coûts énergétiques. Les frais d’entretien sont donc plus importants pour un local maintenu à une température négative et le matériel que l’on y trouve.

Pour les employés, c’est aussi un facteur de risques d’accident du travail puisque les sols sont plus glissants. Enfin, le givre a un impact sur la bonne lecture des étiquettes code-barres. En cas d’absence d’entretien ou de surveillance, sa formation peut obliger à reconditionner les produits touchés.

Les solutions pour empêcher l’apparition de givre et de glace

Pour répondre à des besoins spécifiques, des spécialistes du séchage industriel et de la déshumidification proposent des solutions adaptées. Il est par exemple possible d’effectuer le dégivrage de sa chambre froide négative. Cependant, la tâche est coûteuse en ce qui concerne la main-d’œuvre, l’argent investi et le temps qui lui est consacré. Pour y remédier, l’équipement d’un assécheur évite de recourir trop souvent à cette alternative tout en réduisant ses coûts de fonctionnement.

tour-sechage-atomisation

Tour de séchage par atomisation

Le procédé du séchage par atomisation est également envisageable. Utilisé pour les cosmétiques et le domaine pharmaceutique, il convient tout aussi bien pour les boissons et l’alimentation, particulièrement pour les produits laitiers ou composés d’œufs. Empêcher l’apparition de givre permet d’améliorer les conditions de stockage et influe de manière positive sur les conditions de travail de son personnel.

Jan09

Leave a Reply