Quelles solutions de stockage pour les matériaux

Le stockage des matériaux de construction type bois ou carrelages, nécessite des solutions de stockage spécifiques. L’agencement de négoces et de points de vente est essentiel dans ces domaines. On vous explique comment mettre en valeur vos matériaux et comment bien optimiser la gestion des stocks au sein de show-rooms, d’ateliers ou de hangars.

Le rayonnage libre-service

Le rayonnage libre-service est particulièrement pratique pour l’agencement de négoce et de points de vente. Cette solution de stockage peut être utilisée pour des charges légères ou mi-lourdes.
L’avantage : la mise en place est très facile et rapide. Le montage des étagères se faite sans outillage spécifique. Les éléments métalliques sont tout simplement clipsés. Ce type de rangement industriel peut être complété avec différents accessoires, afin de séparer, d’ordonner les marchandises.

Les racks à palettes

Les racks à palettes permettent, comme leur nom l’indique, de stocker des palettes de produits aux tailles standardisées. Celles-ci sont déplacées à l’aide d’un chariot au sein des rayons, de manière automatique. Ce type de rangement industriel doit être conforme aux normes de construction en vigueur, afin d’éviter tout accident. Les installations doivent être contrôlées régulièrement par des spécialistes.

Le rayonnage Cantilever

Ce type de rayonnage permet de stocker des charges longues, comme des planches de bois par exemple et de faciliter leur manutention. Les charges sont alors parfaitement rangées et alignées.
De plus, le rayonnage cantilever est une solution de stockage industriel très solide et résiste donc très bien aux éventuels chocs pendant des actes de manutention notamment. Cela peut être intéressant pour les professionnels du bois, mais pas seulement. Les tubes métalliques peuvent être aussi concernés. Egalement, toutes les menuiseries plastiques ou aluminium, les fabricants de volets roulant, pour le stockage d’outillage, etc.

Par ailleurs, la manipulation des marchandises peut être effectuée de façon manuelle pour les charges légères ou à l’aide d’engins de levage pour les charges lourdes.

Oct23

Leave a Reply