FIMO et FCO : les formations obligatoires des conducteurs routiers

Depuis le 10 septembre 2009, certaines dispositions relatives à la qualification des conducteurs routiers s’appliquent. Prescrites par la directive de 2003, des obligations de formation visent à assurer de meilleures conditions de travail et de sécurité aux chauffeurs routiers. Il s’agit de la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) et la Formation Continue Obligatoire (FCO).

La Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO)

formation-transport-marchandise

La Formation Initiale Minimale Obligatoire se concentre sur les différents aspects du métier de conducteur poids lourds : la sécurité, la partie technique et les réglementations sociales. Les chauffeurs routiers sont aussi formés sur les éléments de gestion et les relations commerciales de l’entreprise.

Le but est ici de soutenir la dynamique de l’emploi dans la branche, en apprenant aux conducteurs à assurer un service de qualité.

Les formations sont dispensées :

  • dans un centre de formation agréé par les pouvoirs publics ;
  • par des moniteurs d’entreprise ayant reçu une formation adaptée et reconnue par l’Etat ;
  • dans un centre de formation d’entreprise ayant fait l’objet d’un agrément.

Elles durent 140 heures et concernent tous les salariés et non-salariés qui sont employés pour la première fois en tant que conducteurs routiers ou affectés à la conduite d’un véhicule dont le PTAC dépasse 7,5 tonnes. Pour pouvoir se présenter à ce stage, il faut être titulaire d’un des permis suivants : C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E ou DE. A la suite de cette formation, les connaissances acquises sont évaluées par un test.

La Formation Continue Obligatoire (FCO)

formation-transport-voyageur

La Formation Continue Obligatoire se déroule en 35 heures depuis l’arrêté du 23 mai 2013, au cours de toute période de 5 ans d’activité professionnelle. Il en existe deux sortes :

La FCO est obligatoire pour tout conducteur, salarié ou non, principal ou occasionnel, du transport ayant déjà effectué sa Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO). Elle peut se suivre en 5 jours consécutifs ou en 2 sessions sur une période de 3 mois maximum, avec 7 heures de formation par jour.

Pour suivre une FCO marchandises, il faut être titulaire du permis C en cours de validité. Pour une FCO voyageurs, un permis D ou DE en cours de validité sera nécessaire.

La FCO doit être renouvelée tous les 5 ans et être dispensée par un organisme de formation agréé, au même titre que la FIMO. Ses objectifs sont de perfectionner les conducteurs à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, et d’actualiser leurs connaissances en matière de règlementation du transport, de santé, de sécurité routière, de sécurité environnementale, de service et enfin de logistique.

Oct19

Leave a Reply