L’emballage industriel : un élément essentiel de la chaîne logistique

L’emballage industriel est d’une importance capitale dans la chaîne logistique des produits. Les flux d’informations et de produits sont de plus en plus conséquents et se sont mondialisés. Cela nécessite une grande rigueur en ce qui concerne l’étiquetage des produits en termes de traçabilité, de conservation, de durée de validité, etc.

La qualité de l’emballage au service de la protection des produits et des hommes

La qualité des emballages participe à la protection des produits, mais aussi des hommes : consommateurs, salariés, etc. En effet, avec une parfaite traçabilité des produits via un étiquetage sérieux, il permet une bonne maîtrise de la qualité des marchandises. Les consommateurs sont prévenus de la date de péremption. Les salariés des entreprises sont protégés en cas de problème : toutes les informations étaient stipulées sur l’emballage.

Certains produits nécessitent des emballages spéciaux, pour ne pas nuire aux produits pendant les transports et manœuvres de manutention. C’est le cas de l’emballage cosmétique par exemple. Les molécules de plastique de ces emballages sont susceptibles de migrer dans les produits cosmétiques, alors potentiellement nocifs pour les usagers. Il est primordial de choisir les matières adéquates pour l’emballage cosmétique afin d’éviter tout risque.

Un gage de satisfaction client

Si les emballages contiennent les bonnes informations quant à la destination finale des produits, ceux-ci ont davantage de chance d’être livrés en temps et en heure. Cela facilite le processus logistique et rend plus sûr les acheminements de commandes. A la clé : la satisfaction client.

Une formation en performance industrielle peut être intéressant pour les entreprises et valorisera d’autant plus leur image auprès des clients. En effet, cela peut leur permettre de découvrir les techniques du lean management, du zéro déchet, de la meilleure gestion des stocks, de l’élimination des gestes inutiles au moment d’emballer les produits et de les intégrer dans la chaîne logistique notamment.

Oct30

Leave a Reply