Transport maritime : l’importance des conteneurs

Pour faire voyager vos marchandises, vos matériaux en vrac ou encore vos déchets, les conteneurs maritimes représentent une solution aussi efficace qu’économique. Pourquoi ? Et comment faire pour les utiliser ? Le point sur Logistique Conseil.

Qu’est-ce qu’un conteneur maritime ?

Un conteneur maritime est une grosse boîte en tôle d’acier avec un plancher en bois traité. D’une dimension standardisée de 20 ou 40 pieds, le conteneur maritime se transporte très facilement, comme son nom l’indique, par cargo.

Grâce à sa conception en acier, le conteneur est particulièrement durable dans le temps, ce qui lui permet d’être recyclé par la suite dans divers industrie (arts, immobilier, etc.). Il peut également être doté de parois isothermes équipées d’un groupe générateur de froid, et aura dans ce cas-ci un plancher en aluminium. Si vous souhaitez réutiliser ce type de conteneur, il faudra penser à éliminer le câblage électrique à l’aide d’une machine de dénudage de câble.

Comment organiser sa logistique sur un port ?

Obtenir un ou plusieurs conteneur(s) maritime(s) n’est pas l’unique levier que vous devez enclencher si vous souhaitez faire passer vos marchandises par les ports mondiaux, même s’il s’agit d’un premier pas indispensable.

Vous pouvez acheter ou louer des conteneurs maritimes via des entreprises spécialisées ou via des agences maritimes. Vous devrez faire attention à votre choix : si nous pensons communément qu’il n’y a qu’un seul type de conteneur, ce n’est pas le cas sur le marché. Entre les conteneurs de stockage longue durée et ceux de courte ou moyenne durée, les conteneurs d’une dimension de 20 ou 40 pieds ou encore les conteneurs du neuf au « classe C – Dernier Voyage », vous devrez vous pencher sur de nombreux paramètres.

Ensuite, il vous faudra faire appel aux services d’entreprises spécialisées ou embaucher du personnel pour la logistique de ces conteneurs lorsqu’ils seront stockés sur les ports. Le transport sur les mers et les océans n’est en effet pas l’unique trajet qu’effectuera votre conteneur : il sera stocké dans les docks, placé dans un cargo à l’aide d’une grue, puis déchargé et vidé à l’aide d’un basculeur de conteneur une fois arrivé à sur son lieu de destination (ou stocké jusqu’à être vidé plus tard lorsque vous en aurez besoin).

Pour réussir le transport de vos marchandises via la voie maritime, il vous faudra donc organiser non seulement l’acquisition du conteneur, mais aussi sa manutention sur les ports jusqu’à distribution sur son site final.

Jan05

Leave a Reply