Construction d’un entrepôt logistique ou industriel : bien se préparer

Peu importe sa taille, la construction d’un entrepôt logistique ou industriel est un challenge pour une entreprise. Des nombreux obstacles peuvent se dresser sur votre route alors pour vous préparer au mieux voici quelques conseils concernant ce projet

Bien choisir son emplacement

Il faut que l’emplacement de votre entrepôt soit murement réfléchi, car cela va impacter toute votre activité. Identifiez en premier lieu les aspects de votre activité auxquels sera lié l’entrepôt. Cela vous permettra de localiser les principaux lieux partenaires de votre entrepôt. Il ne vous reste plus qu’à placer au mieux votre nouveau bâtiment sur une carte, pour qu’il soit proche de vos autres infrastructures mais aussi d’un système de transport bien développé.

Se renseigner sur les normes

La construction d’un entrepôt industriel est régie par des normes bien précises qu’il vous faudra respecter pour ne pas risquer des sanctions. Il vous faudra aussi déterminer le type d’entrepôt que vous allez construire en fonction de son utilité. De cela dépendra les normes à respecter. Soyez notamment très strictes sur la tenue de vos registres. Type de marchandises, entrées, sorties : toutes les informations doivent être mises à jour et exactes.

Conseils pour al construction de son entrepôt logistique ou industriel

Faire confiance à des professionnels

Dès la conception il est important que vous soyez bien entouré pour que votre projet d’entrepôt logistique ou industrielle soit couronné de succès. Nous vous conseillons de limiter les intermédiaires et les prestataires. Pour cela faites appel à des entreprises de construction ayant un bureau d’étude comme Ducry-sa. Le chantier sera simplifié et surtout plus rapide.

Calculer un coût global précis

Si vous ne savez ni combien coûte une charpente métallique industrielle, ni comment monter un habillage de façade il peut vous sembler difficile de calculer le coût d’un chantier d’une telle ampleur. À titre de base, on compte en général 400 euros pas m2 pour la construction d’un entrepôt industriel ou logistique. Ce chiffre n’est qu’une indication et vous faudra l’affiner en sachant prendre en compte toutes les variables comme les dépassements, la main d’œuvre supplémentaire, etc.

Mar26

Leave a Reply