Caoutchouc : un matériau indispensable à l’industrie du transport

Industrie de moulage de caoutchouc

Si le caoutchouc est employé dans de nombreux secteurs industriels, il occupe une place d’importance dans le domaine du transport. De la conception de pièces sur mesure à leur fabrication par le biais de techniques pointues, ce matériau se révèle vite indispensable pour la production d’automobiles et de moyens de transport.

Le caoutchouc, des propriétés idéales pour l’industrie du transport

Le caoutchouc se distingue par trois principales propriétés qui lui permettent un usage aussi varié que polyvalent.

  • l’élasticité : il peut se déformer à volonté sous une pression ou une tension donnée sans que sa structure ne soit endommagée. Il est également extrêmement résistant aux fluctuations de température, comme le gel ;
  • l’étanchéité : il est hermétique à l’eau, aux gaz ainsi qu’à l’air. Un choix qui permet d’obtenir des moulages en caoutchouc de très grande qualité, notamment pour les injections thermoplastiques ;
  • l’amortissement : il atténue les chocs et les contraintes dans un environnement extrême. Dans l’industrie du transport, il se veut donc une excellente alternative pour résoudre des problèmes liés aux spécificités des véhicules, mais aussi de la route.

Les pièces de véhicules fabriquées en caoutchouc

À la fois souple et résistant, le caoutchouc permet de confectionner de nombreux éléments pour le confort et la sécurité des transports. Les pneumatiques sont les plus apparents, mais l’on rencontre d’autres pièces ou parties de pièces. Parmi celles-ci :

  • les volets d’aérateur ;
  • les joints de portières ;
  • les charnières et les coussinets de rotule ;
  • les bagues bi-matière…

Des technologies de pointe pour la production de pièces en caoutchouc

Selon les besoins spécifiques des industriels, la fabrication s’effectue en employant plusieurs techniques. Injection thermoplastique et multi-matières, production de mélange de caoutchouc, presse de compression et d’injection… Chaque outil pour la confection et la transformation du caoutchouc répond à des normes précises. Cela permet de respecter les réglementations strictes des professionnels du transport en matière de sécurité.

Jan24

Leave a Reply