Les avantages de la construction en bois modulaire

Véritable tendance du moment, la construction en bois modulaire est un procédé innovant qui permet d’abaisser les coûts et les délais du chantier !

En quoi consiste vraiment la construction modulaire ?

Alors que les constructions traditionnelles se font directement sur le site du chantier à l’aide de matières premières, la construction modulaire propose une véritable révolution : assembler sur le site des éléments qui ont été préconstruits en atelier ou en usine. Plus précisément, il s’agit de ne plus se contenter d’amener des panneaux ou des poutres sur le chantier, mais des blocs entiers d’un bâtiment ! Une méthode qui permet de réduire sensiblement les coûts de main-d’œuvre, de même que le temps de construction, puisque le processus industrialisé est plus rapide et dépend beaucoup moins de la météo. Résultat : le chantier réclame moitié moins de temps !

Construction modulaire : les nombreux avantages du bois

La construction modulaire peut faire appel à de nombreux matériaux, mais le bois demeure le produit idéal. C’est une matière résistante et peu onéreuse, particulièrement appréciée des usagers pour son esthétique et son charme naturel. Et c’est un produit écologique 100 % renouvelable, neutre pour l’environnement, qui produit très peu de déchets comparativement aux solutions alternatives. Enfin, le bois est beaucoup plus souple et flexible dans son usage, vu qu’il est possible de transformer un bâtiment modulaire en bois simplement en rajoutant un nouveau bloc, sans difficulté majeure.

Quels chantiers pour la construction en bois modulaire ?

La construction en bois modulaire convient parfaitement aux bâtiments accueillant du public, qui doivent s’adapter aux besoins de la population et proposent plusieurs surfaces identiques (industrialisables). On pense notamment :

  • aux résidences étudiantes et aux établissements pour personnes âgées, souvent équipés de chambres semblables ;
  • aux équipements sportifs qui nécessitent l’ajout d’une salle multisport ;
  • aux écoles publiques/privées qui cherchent à installer un nouveau préau en bois ;
  • aux entreprises ayant besoin de construire des bureaux ou entrepôts rapidement.

Juil24

Leave a Reply