Comment agencer et décorer un local commercial ?

Positive ou négative, la première impression ressentie par un client lorsqu’il rentre dans un magasin sera définitive. C’est pourquoi, qu’il s’agisse d’une librairie, d’un salon de coiffure, d’une boutique de fleuriste ou d’un magasin de prêt-à-porter, la décoration et l’agencement d’un local commercial doivent être pensés avec soin pour séduire le visiteur et provoquer l’acte d’achat, tout en restant fonctionnels. Logistique Conseil vous livre les clés pour créer une atmosphère adaptée et optimale grâce à la décoration et l’agencement.

Lumière et couleur : les éléments incontournables de l’aménagement de magasin

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Dans un commerce, l’atmosphère et la présentation des produits contribuent à la prise de décision du client. C’est pourquoi la décoration et l’aménagement d’un magasin doivent être soigneusement réfléchis. L’idée est de refléter un univers et de donner une identité à votre boutique : jouez donc sur le mobilier et la décoration. Pour ce faire, deux leviers possibles :

  • Choisir la bonne lumière : mettez en place un éclairage adapté qui créera une ambiance et mettra en valeur la marchandise. Vous pouvez par exemple opter pour des projecteurs pour mettre en avant vos étalages principaux tout en veillant à ce qu’aucun endroit ne soit laissé dans l’ombre. Selon certaines études, un éclairage parfaitement réalisé permettrait d’augmenter les ventes de 20% ;
  • Choisir les bonnes couleurs : il n’existe aucune règle stricte en la matière, néanmoins elles jouent également un rôle fondamental dans l’aménagement d’un magasin. Le choix des couleurs dépend avant tout de l’activité et du type de clientèle ciblé : du bleu pour une atmosphère relaxante, du rouge pour les nouveautés ou les commerces visant les jeunes, ou du vert pour un magasin écolo.

Il est également possible de mettre des ambiances sonores ou olfactives en place, toutefois il est primordial que le son ne couvre pas les conversations. Mais afin de ne pas commettre d’erreurs et mettre toutes les chances de son côté, le mieux est encore de passer par un décorateur de boutique. Il saura déceler le potentiel de l’espace et l’adapter à l’identité de la marque.

L’agencement de l’espace de vente

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L’agencement de l’espace de vente ne doit pas se faire au hasard : il doit être pensé de façon stratégique afin d’exploiter au maximum la surface commerciale. Il est donc recommandé d’établir un plan en amont afin de déterminer l’emplacement exact des produits et des étalages. Les produits les plus demandés bénéficieront ainsi des meilleurs emplacements, et les rayons les plus importants seront placés dans la zone névralgique du magasin.

Notez enfin que les points stratégiques – tels que la caisse ou les cabines d’essayage – doivent également être réfléchis. Pensez par exemple à placer votre caisse au fond du magasin pour que le client puisse en découvrir toute l’offre, et laissez des espaces de circulation suffisamment larges, au minimum 90cm et 150 cm en bout d’allée, pour les fauteuils roulants.

Fév07

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