3 astuces pour aménager un atelier selon vos besoins

L’aménagement d’un espace professionnel est toujours source de questionnement pour le chef d’entreprise. Il s’agit de trouver la meilleure configuration possible tout en respectant le bien-être des salariés. On vous donne trois astuces pour concevoir au mieux votre atelier industriel.

Opter pour un atelier modulaire

Comment aménager un atelier industriel

Afin d’organiser au mieux votre atelier, nous vous conseillons d’opter pour une cabine d’atelier de qualité. Fabriquées sur mesure, les cloisons modulaires peuvent ainsi être vitrées ou pleines. Certaines entreprises proposent même de personnaliser entièrement votre préfabriqué : couleurs, traitement de l’air, plafonds…

La cabine palettisable, si elle est composée de modules pouvant être assemblés mécaniquement, est totalement reconfigurable. Simple à monter, elle peut ainsi venir agrandir un espace déjà disponible ou s’adapter à un nouvel environnement.

Bonne nouvelle côté bien-être au travail : les cloisons d’atelier sont composées de matériaux qui garantissent une bonne isolation thermique et acoustique.

Les reconfigurations peuvent s’enchaîner sans risque. Un seul investissement pour une multitude d’usages et votre aménagement d’atelier industriel reste économique.

Des rangements pratiques

Sur le marché, il existe de nombreux modèles d’armoires d’atelier. Solides et astucieuses, ces dernières ferment souvent à clé et comprennent des tiroirs et autres boîtes de rangement.

Les caissons de rangement sont également très pratiques. A roulettes, ils peuvent être rangés sous les établis et les tables. Un vrai gain de place.

Un éclairage optimisé

Un atelier industriel est souvent dépourvu de lumière naturelle. Sans fenêtre, il est alors important d’apporter un éclairage optimisé pour améliorer le confort visuel et la qualité de travail de vos salariés.

En atelier, il est important de combiner plusieurs sources de lumière. Au plafond, si votre atelier est équipé de tubes néons classiques, optez pour des lampes fluorescentes, qui diffusent un éclairage homogène assez proche de la lumière du jour. Elles sont également moins gourmandes en énergie.

L’éclairage d’appoint est aussi important et doit être adapté à la nature des travaux effectués dans l’atelier.

Jan08

Leave a Reply